La Palanque
LA PALANQUE
"Palanca": nom féminin occitan qui signifie "passerelle", traduit en français par "PALANQUE".
A l'époque, il faut savoir que beaucoup de personnes traversaient l'Orbieu pour se rendre à pied à Cruscades et son lit moyen était d'une largeur de 33 mètres, mais à un certain endroit entre Luc et Cruscades, on pouvait traverser la rivière sur une largeur de 15 mètres et une hauteur d'eau de 60 cm.
Cette gymnastique de marche et de bain dans l'eau s'arrêta en 1906 date à laquelle on aménagea une passerelle en bois traversant tout le lit de l'Orbieu. Mais lorsque celui-ci avait la folie d'une crue, tout ce petit pont partait dans le courant et il fallait recommencer le travail. Les personnes devaient alors passer par le chemin du "Cayré" qui du coup, éloignait Cruscades de 8 kms au lieu de 2kms50 en passant par la "Palanque".
Alors la Municipalité de l'époque dirigée par son Maire Jacques LAGARDE se pencha sur le problème et décida de construire un pont en dur.
C'est ainsi que, dans sa séance du 22 mars 1955, le Conseil Municipal opte pour le projet de construction d'un pont submersible sur la rivière Orbieu dont le coût, suivant un devis estimatif, s'arrêterait à la somme de 3.520.000 Francs.
"Séance du 30 septembre 1955 : Construction d'un pont submersible sur l'Orbieu.
1er projet modifié par les ingénieurs du Service Hydraulique, un autre projet a été établi avec pont submersible et un passage à gué bétonné. Devis estimatif : 1.700.000 Francs."
"Séance du 2 mai 1956 : Pont submersible sur l'Orbieu. Financement des travaux. Demande de mise en adjudication. Ce projet pourra entrer dans sa phase active, le projet ayant reçu l'agrément du Génie Rural."
"Séance du 27 juillet 1956 : Autorisation de traiter gré à gré les travaux du pont submersible. Demande l'autorisation de traiter les travaux gré à gré avec monsieur Louis AZARIO de Lézignan. Accepte le devis soit : travaux prévus : 1.462.260 Francs. Augmentation de 7% soit 102.358 Francs, soit un total de 1.564.618 Francs.
Honoraires de l'architecte 5% : 78.230 Francs.
Somme à valoir pour imprévus : 1.850.000 Francs.
C'est monsieur VIDAL, ingénieur architecte à Narbonne, qui a été chargé de faire les plans. Ces travaux ont été exécutés avec une subvention de l'état de 25%. Les travaux ont débuté le 10 août 1956."
Mais avant il avait fallu détourner le lit de la rivière. Après quoi on avait pu commencer les travaux en coulant la dalle continue en béton armé sur une longueur de 15,75 mètres et 2,50 mètres de large pour le passage, épaisseur de 15 cm renforcée par deux poutres de rives de 25 cm de hauteur.
Rien que pour couler la dalle il avait fallu pas moins de 250 sacs de ciment. Celle-ci, qui est actuellement toujours au-dessus du lit de la rivière sur une hauteur de 1 mètre, repose sur des murettes distantes entre elles de 2,75 mètres. Sur chaque côté a été exécuté un trottoir latéral servant de chasse-roues pour tous les conducteurs.
Il faut signaler aussi que, en période de crue, il a fallu consolider les berges, côté Luc comme côté Cruscades, sur environ 15 mètres en amont comme en aval et d'une hauteur allant de 0,80 m à 1 mètre.
Pour ces travaux, l'entreprise AZARIO a employé sur ce chantier environ une quinzaine d'ouvriers et ces travaux ont été terminés avant les vendanges pour la plus grande satisfaction des habitants et viticulteurs qui ont enfin trouvé un accès facile et une plus grande sécurité.
Henri NESTI
1951/1952 Passerelle en bois avant les travaux
1956 Travaux pour le pont
Le pont définitif
Contacter la mairie par téléphone au
04 68 27 10 75