Développement durable

Développement durable

L’AUDE S’ENGAGE DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET ÉCOLOGIQUE

La lutte contre le réchauffement climatique est probablement l’enjeu le plus important qui s’impose aujourd’hui à tous. Pouvoirs publics, entreprises, collectivités, citoyens, professionnels, nous avons tous notre part à accomplir. Le département de l’Aude s’engage à fond avec une ambition claire pour l’horizon 2050 : tendre vers la couverture à 100% des besoins énergétiques par des énergies renouvelables. Pour la planète mais aussi pour notre territoire et ses habitants. Car l’Aude à venir sera résolument un département innovant, respectueux de l’environnement et des hommes, acteur pilote de l’indispensable transition énergétique.

ACCEL’AIR c’est ici  accelair.aude.fr

 

La dématérialisation

La dématérialisation consiste à transférer les données d’un support matériel (souvent papier) à un support numérique à partir d’un système d’information.

Pourquoi dématérialiser ?

Pour être une société plus propre, moins polluante, désireuse de réduire l’empreinte écologique et de devenir socialement responsable.

Votre municipalité est déja active sur ce procédé, ce qui va lui permettre de :

Réduire ses dépenses de fonctionnement

Raccourcir les temps de traitement des dossiers

Gagner en productivité

Votre site municipal mets à votre disposition une multitude de documents administratifs dématérialisés dans le menu Vos Démarches .

 

Objectifs Zéro Phyto

La charte régionale “Objectifs Zéro Phyto” est proposée aux gestionnaires de Jardins, Espaces Verts et Infrastructures publics ou privés de la région qui s’engagent à réduire leur utilisation de produits phytosanitaires. Elle est portée par FREDON Occitanie (structure animatrice), la DRAAF et la DREAL Occitanie, les Agences de l’eau Rhône Méditerranée Corse et Adour-Garonne, l’Agence Régionale de Santé et la Région Occitanie. Cette charte s’inscrit dans les objectifs du Plan Ecophyto et prévoit de répondre à 3 objectifs :

ACCOMPAGNER les partenaires dans le changement de leurs pratiques

PROPOSER un outil pour atteindre les objectifs du plan ECOPHYTO

HARMONISER et VALORISER les actions menées par les signataires

Elle s’adresse à l’ensemble des gestionnaires non agricoles de la Région :

Communes, EPCI, Conseils Départementaux… mais aussi campings, et propose un cadre technique et méthodologique pour réduire les pollutions liées à l’usage des produits phytosanitaires.

Notre village a décidé de ne plus utiliser de produits phytosanitaires et de mettre en place, avec les services techniques, des méthodes différentes, ancrées dans une démarche de développement durable, et protectrices pour les hommes, en particulier pour les personnels en charge de ses espaces. 

Nous pouvons tous ensemble protéger notre environnement. 

Comme la commune de Luc sur Orbieu, limitez l’utilisation de produits phytosanitaires et préservez nos espaces.

Demain, nos jardins sans pesticides !

 

Jardiner sans pesticides

« Mon jardin sans pesticides », voir tous les épisodes ICI

 

Les oiseaux "utiles" au jardin

Retrouvez  des  fiches  de  descriptions,  le  détail  sur  les bienfaits qu’ils rendent et surtout, sachons accueillir ces oiseaux qui sont tant utiles aux jardins !

Cliquez et découvrez !

https://documentcloud.adobe.com/link/track?uri=urn:aaid:scds:US:dbf3a8aa-028b-4660-8492-3834463fcf89

 

Mon jardin d'agrément

Les bases  pour  réaliser  son jardin  d’ornement  avec  des  plantes méditerranéennes  diversifiées,  esthétiques,  économes  en  eau  et  en pesticides !

Cliquez sur le lien pour préserver votre environnement !

https://documentcloud.adobe.com/link/track?uri=urn%3Aaaid%3Ascds%3AUS%3A62087f65-182f-47e3-b53d-c56734ead252#pageNum=1