La cavalcade de 1914
CAVALCADE du 22 MARS 1914 à LUC-SUR-ORBIEU
Jour de liesse en ce 22 mars 1914 à LUC car c'est aujourd'hui que l'on sort ce que l'on a mis des semaines à imaginer et construire , c'est-à-dire les chars de la première cavalcade au village .
En effet l'idée germait entre plusieurs habitants de faire un carnaval digne de provoquer un moment de liesse au sein de la communauté . Alors on se prit à bras le corps et l'on décida de faire un grand jour de fête .
Mais d'abord il manquait l'essentiel pour l'exécution : c'est-à-dire des charrettes et des chevaux , or à l'époque le village ne manquait pas de gros propriétaires qui possédaient tout cela , il fallait donc leur demander de les prêter .
Les gros bras ne manquaient pas , la quasi- totalité des habitants travaillait dans les vignes et leur patron les aiderait dans cette besogne . Alors tous ceux qui possédaient entre 5 et 10 chevaux furent d'accord pour fournir leurs biens afin que cette journée soit mémorable .
Il faut dire qu'à LUC en 1914 il y avait quand même 952 habitants et 303 électeurs (les femmes n'avaient pas encore le droit de voter ). Les viticulteurs produisaient 30 000 hectolitres et parmi eux les plus importants étaient :
Georges BALMIGERE 1050 Hl , François BERTRAND 2740 Hl , Mademoiselle BERTRAND 2250 Hl , Veuve BOUZINAC 1875 Hl , Veuve Louis FABRE 1650 Hl , Jules GAÏSSET 1070 Hl ,
Jacques GUILLAUMOU 1575 Hl , Madame LABORDE 1000 Hl , Georges MAILHAC 1840 Hl ,
Théodore MARTY 2200 Hl , Augustin MARTY 2070 Hl , Paul VIALA 1600 Hl .
Soit un total de 20920 Hl pour ces gros propriétaires .
Alors pourquoi ne pas prêter : chevaux , charrettes , charrettes de foins ( qui étaient plus longues ) et qui servaient aussi pour les vendanges où l'on pouvait mettre une grande quantité de comportes .
Ainsi débuta la confection des chars avec draps , fleurs en papier , fleurs naturelles , branches de lierre et autres arbustes , on para même ces chariots jusque dans l'intérieur des roues , avec des guirlandes .
Habillés en costume d'époque les hommes perchés tout en haut , les femmes vêtues de leurs plus belles tenues s'entassaient à bord . Une seule exception celle du char de Monsieur MAILHAC qui avait confectionné le sien rien que pour sa fille Suzette .
Beaucoup de ces chars représentaient la France avec des drapeaux tricolores et des soldats . Un seul sortait du lot c'était une barque où l'on a pu reconnaître Louis BALLARIN et sa sœur Emilie .
Ce gigantesque convoi a fait plusieurs fois le tour du village , en s'arrêtant à des endroits précis (voir les photos jointes ) , il est même allé jusqu' au MOULIN après le pont sur l'ORBIEU , propriété de Monsieur BERTRAND .
Ce défilé se termina tard , on remisa les chevaux aux écuries et les chars dans des hangars . Toute la population se retrouva alors dans les sept cafés qui existaient à l'époque dans le village , dont les cafés : JALARDOU , JAUMES , LAGARDE , FROMILHAGUE , PECH , ASPPERGES , BARRIE et enfin le TONKIN situé sur la route de LEZIGNAN où d'après un ancien on entendait les rires et les chansons dans tout le village .
Les jours suivants on démolit les chars car les propriétaires avaient besoin de tout ce matériel afin de poursuivre les travaux dans les vignes .
C'est ainsi que cette année , en ce même mois de mars 2024 , nous fêtons les 110 ans de cette mémorable cavalcade !
Henri NESTI
Contacter la mairie par téléphone au
04 68 27 10 75