La bénédiction des chevaux

BENEDICTION  DES  CHEVAUX

 

Cette  tradition appelée : "Bénédiction des chevaux" se déroulait à LUC et plus particulièrement au MOULIN  (hameau situé en direction de Lézignan après le pont sur l'Orbieu ) ce  hameau était la propriété de  monsieur BERTRAND  .

Au village tous les gros propriétaires  (comme  monsieur Mailhac , monsieur Fabre, monsieur Pauly , etc… ) possédaient plusieurs chevaux (de 4 à 7 ) et il était de coutume chaque année de les faire bénir . La  manifestation concernant monsieur Bertrand avait lieu dans le Moulin où il   faisait participer tous ses  chevaux .

A l'époque c'était le curé DUBANC qui officiait  et  il était accompagné de quelques enfants de chœur qui l'assistaient . Cela se passait toujours le lendemain  du 15 août ( pour la St Roch ) fête aujourd'hui changée par St Armel.

N'assistaient à la bénédiction du Moulin que les habitants du hameau et leurs  enfants qui regardaient avec intérêt tous ces chevaux regroupés dans la cour  .

A l'occasion de cette cérémonie l'abbé DUBANC récitait des prières pour chaque cheval et avec de l'eau bénite le bénissait en la projetant sur  son museau,  les animaux habitués n'étaient pas effrayés par ce geste .

Le personnel de la propriété et leurs  habitants  assistaient tous les ans avec curiosité et fidélité  à cette tradition qui durait  une bonne paire d'heures , ensuite ,  l'abbé  satisfait , ayant au préalable reçu l'enveloppe de son office de la part de monsieur BERTRAND,  retournait  vers le village dans son presbytère  et les enfants de chœur chez leurs parents .

 

 

C'est ainsi que  cette cérémonie , qui à l'époque ne dérogeait jamais à la coutume,  perpétuait dans le moulin ,  une sorte de petite fête .

Aujourd'hui  quelle serait la réaction des gens et du curé si on demandait de bénir des tracteurs !!!

                                          Henri  NESTI