L’actualité de votre municipalité
La mangeoire transformée en jardinière à fleurs
Environnement, Luc-sur-Orbieu
Publié le 17/07/2022 à 21:07
Créer un environnement dans lequel les résidents se sentent bien ainsi que rendre le village agréable voire attractif en le végétalisant, en le parant notamment de fleurs, sont une des principales missions confiées aux agents des services techniques municipaux, et plus particulièrement en été à Sébastien Rigaud, préposé aux espaces verts. En cette période caniculaire, la tâche n’est pas simple et non de tout repos, elle impose des tournées d’arrosage très fréquentes et une attention particulière à toutes les plantes annuelles que le soleil a tendance à brûler. Jouxtant la place Neuve, le parking créé à la suite de la démolition de la maison appartenant à la famille Martel a fait l’objet d’un embellissement pittoresque. En effet, la mangeoire et la fourragère murale, conservées depuis la destruction de l’ancien immeuble, accueillent dès à présent non plus grain et fourrage mais une multitude de compositions florales. À l’abri du vent dominant et en partie à l’ombre, du moins l’après-midi, l’endroit était tout trouvé pour égayer le quartier. Dès à présent, au cœur du village, géraniums, pétunias, sauges, au fil d’arrosages soutenus se développent rapidement, pour le plaisir des yeux des administrés et des estivants.
L.M.
La balayeuse en renfort des saisonniers à Luc-sur-Orbieu
Consommation, Luc-sur-Orbieu
Publié le 22/07/2022 à 20:35
Le lundi 15 juillet les rues du village ont fait l’objet de soins particuliers. " C’est une première ", en complément des jeunes saisonniers, embauchés en contrat déterminé durant la période estivale pour suppléer aux agents titulaires, les élus ont opté pour une intervention mécanique complémentaire en ce qui concerne le balayage de la voirie. Cette mission d’entretien incombait ces jours derniers à l’entreprise privée Suez qui a opéré toute une matinée. Cette intervention s’inscrit " dans le cadre de la maîtrise des dépenses municipales et de la gestion des actions des agents techniques " confirmait Philippe Lézina maire-adjoint délégué à la vie associative et aux relations publiques. Le responsable des services techniques, Jean-Michel Lopez, poursuivait : " Les jeunes quant à eux seront occupés à couper de l’herbe ainsi qu’à effectuer des tâches conformes à leurs capacités ". Dorénavant la balayeuse mécanique interviendra selon le responsable " une fois par mois, elle permettra d’alléger le travail et surtout d’accomplir le plus gros des travaux de nettoyage des rues ".
L.M.
Luc-sur-Orbieu : une nouvelle signalisation routière pour sécuriser la traversée du village
Société, Luc-sur-Orbieu
Publié le 11/08/2022 à 20:34
La traversée de la commune est de plus en plus fréquentée par les automobilistes, les élus sont souvent interpellés par le non-respect de la vitesse de circulation. Rappel : 30 km/h en ce qui concerne la traversée, ou bien 50 km/h pour les autres zones.
Comment y remédier, comment faire ralentir ? Une réflexion avait été initiée par les responsables locaux, en janvier 2021 avec les services départementaux en particulier avec Jean-Marc Secco et Nicolas Cros, techniciens. Ces derniers avaient suggéré quelques propositions et surtout rappelé qu’à l’intérieur de la ville, c’est la police du maire qui s’applique. Le premier magistrat, Yves Kosinski, et les élus ont donc pris la décision de modifier la signalisation relative à la traversée du village notamment aux entrées de celui-ci. "Nous ne sommes pas favorables à la pose de coussins berlinois (gendarmes couchés), du moins pour le moment. Il y aura peut-être une réflexion sur le sujet plus tard", déclarait le maire. Et de poursuivre : "La priorité c’est de sécuriser la traversée de Luc". Afin de provoquer le ralentissement des véhicules, les édiles locaux ont décidé "d’inverser les panneaux de signalisation existants à savoir les Stop et Cédez-le-passage aux entrées de la commune".
Côté Boutenac : la signalisation du carrefour sera inversée ; dès à présent, deux nouveaux panneaux Stop contraignent les usagers de la départementale à s’arrêter. Route d’Ornaisons la traversée du pont relativement étroite sera réglementée : priorité aux automobilistes qui quitteront le village. La sortie de la cité André-Torrégrossa abandonne le panneau Stop pour un Cédez-le-passage, le panneau arrêt obligatoire s’adressera dorénavant aux usagers de la route départementale.
Plus loin modification de la signalisation du carrefour, avec Inversion des 2 panneaux Stop (rue de l’Église et rue Neuve), les Stop sont maintenant implantés sur la départementale. Côté Lézignan-Corbières le Stop imposant l’arrêt à la sortie de la cité du Parc est supprimé. Par contre, deux panneaux Cédez-le-passage obligeront les usagers quittant le village ou venant de Lézignan à se conformer aux modifications. "S’il s’avère que les panneaux Cédez-le-passage ne sont pas suffisants, nous monterons d’un cran et on imposera les panneaux Stop".
Au moment du reportage, on déplorait souvent, malgré la pose temporaire d’une signalisation "carrefour modifié", l’ignorance de la nouvelle signalétique. À cet effet le maire tient à préciser : "Durant cette période d’adaptation je demande à tous d’être très, très prudents. Le policier municipal sera mandaté pour faire respecter les nouvelles dispositions".
Lestel Michel
Canicule : distribution de brumisateurs auprès des personnes isolées à Luc-sur-Orbieu
Social, Luc-sur-Orbieu
Publié le 15/08/2022 à 20:29
Depuis le début de l’été, la canicule sévit avec une intensité particulière. Les pouvoirs publics, les médias, ont largement relayé les bons réflexes qu’il convient d’adopter afin de limiter les effets nocifs de ces fortes chaleurs. Les personnes âgées, souvent fragiles, voire isolées, sont assurément les plus vulnérables, les plus incommodées par cet épisode torride. Sur le plan local, les élus municipaux ont souhaité leur venir en aide. " Nous avons ciblé les personnes seules qui ne sont pas accompagnées par les familles ; ce sont des personnes isolées, n’ayant personne à côté. Soyons cohérents ", déclarait Chantal Galinier, maire adjointe. Une vingtaine d’administrés a donc reçu la visite des édiles locaux ; ce fut l’occasion d’échanger avec eux, ou avec elles sur leurs besoins au quotidien et de leur remettre un brumisateur pour se rafraîchir, ainsi qu’un dépliant rédigé par l’association Santé publique France. Un fascicule qui relate nombreuses recommandations et bonnes attitudes à faire sienne. Il y a quelques années, une liste avait été établie en mairie afin de recenser toutes les personnes, qui à leur demande, souhaitaient faire l’objet d’une attention particulière en période difficile. Ce recensement n’est pas exhaustif, il est ouvert à tout autre demandeur qui le souhaite, et il suffit pour ce faire de se manifester au secrétariat de la mairie. Démarche d’autant plus essentielle puisqu’à l’avenir, " nous serons peut-être appelés à mener d’autres actions en faveur des personnes isolées, pour d’autres raisons ", confirmait Philippe Lézina maire-adjoint.
M.L.
Le plan de Luc-sur-Orbieu à la rescousse des égarés
Consommation, Luc-sur-Orbieu
Publié le 29/08/2022 à 22:47
Le village s’étend inexorablement. Ainsi, au fil des ans, naissent de nouvelles rues que, parfois, les résidents ne sont pas toujours à même de localiser, à plus fortes raisons les visiteurs. Assurément, avec l’apparition du GPS, cet incontournable assistant de navigation, il est plus difficile de perdre sa route, toutefois, il n’en demeure pas moins vrai qu’un plan de ville positionné au cœur de la commune peut s’avérer très utile. C’est dans cette optique que les élus municipaux ont souhaité installer au cœur de la commune un deuxième panneau affichant le plan du village. Il est dès à présent positionné sur le parking jouxtant la place Neuve à l’intersection de la rue des Vignerons ; le précédant se situe aux abords de la place Occitane.
Les agents des services techniques, Jean-Michel Lopez et Jérémy Guichou, se sont rapidement acquittés de la pose de ce support d’informations. Ce dernier relate une présentation succincte de Luc-sur-Orbieu : son origine, l’agglomération primitive autour de la chapelle Notre-Dame de Canos construite au XIIIe siècle, sa géographie, sa population et, surtout, les numéros de téléphone utiles (médecin, pharmacie, cabinet d’infirmières…). Aussitôt posé, le plan était attentivement parcouru par de jeunes cyclistes faisant une halte rafraîchissante au pied de la fontaine voisine implantée elle aussi récemment.
M.L
L’entrée du village, vitrine de la commune de Luc-sur-Orbieu
Société, Luc-sur-Orbieu
Publié le 10/09/2022 à 23:01
La commission communale en charge de l’environnement, souhaite impulser des projets de rénovation susceptibles d’embellir le cadre de vie.
La première impression est souvent la bonne, dit-on, c’est peut-être pour cette raison qu’il convient de ne pas la sous-estimer et de s’attacher à la soigner. Il en est de même de la première image que renvoie une commune à travers l’entrée du village.
Les élus municipaux conscients de cette réalité s’efforcent de trouver des réponses en matière d’embellissement du cadre de vie. La commission municipale de l’environnement, composée de 12 membres et de 9 élus, a souhaité dans un premier temps reconsidérer l’entrée du village côté commune de Boutenac.
Premier chantier mis en œuvre : la rénovation du local technique du réseau d’irrigation sous pression mis à la disposition du syndicat d’arrosage du canal. "Ce local alimentait par le passé le petit château d’eau aujourd’hui démoli, et fournissait l’eau nécessaire aux appareils à sulfater", précisait le maire Yves Kosinski. Au fil du temps, le bâtiment municipal présentait un aspect peu valorisant. Il attirait donc l’attention des responsables locaux en quête de propreté et d’enjolivement. "Après constitution de la commission, chaque membre de la commission a pu s’exprimer sur le choix à prioriser pour rendre le village plus accueillant. Ce bâtiment se situe à l’entrée du village. Comme les entrées de maison, il faut que ce soit accueillant ; et puis je pense que ce local fait partie de l’histoire du village, il mérite bien qu’on s’y penche dessus car il n’est pas en bon état, il est triste", déclarait Philippe Lézina, maire adjoint en charge de la commission.
Initiative d’autant plus importante à réussir, qu’elle est susceptible d’être relayée par d’autres projets d’embellissement, selon l’élu. Le dimanche 4 septembre, "un jour, où tout le monde peut être disponible", les élus municipaux s’activaient sur ce premier chantier : décrépissage des parties délabrées des murs et lavage à haute pression de ces derniers.
"Nous envisageons aussi de fleurir les abords du local pour donner une image positive de notre village ; c’est important ! Et peut-être pourquoi ne pas peindre une fresque sur un des murs", poursuit Philippe Lézina. Les idées sont nombreuses dès lors que la volonté s’installe.
Lestel Michel
Touche finale sur le parcours Santé Sport Botanique de Luc-sur-Orbieu
Environnement, Luc-sur-Orbieu
Publié le 13/11/2022 à 23:07
La création du parcours Santé-Sport-Botanique sur le site du poumon vert local, Le Mourel, arrive à sa fin. Les élus ainsi que les chasseurs ont porté la dernière touche au projet communal en œuvrant eux-mêmes dans la pose des 20 panneaux jalonnant les 2 700 mètres du sentier botanique. Des panneaux instructifs réalisés par la cellule insertion du Pays Touristique Corbières Minervois sont, dès à présent, à la portée des promeneurs. Ils présentent la flore sauvage dans toute sa diversité. "Il s’agit pour nous de créer un endroit en hommage à la nature et au sport tout en agissant nous-mêmes pour réduire par notre implication les dépenses de réalisation de ce beau projet ", précisait l’adjoint aux sports et à la vie associative. Le projet manifestement se veut vertueux à bien des égards. Outre la vulgarisation des plantes qui occupent la forêt et la garrigue, il sera possible d’entretenir sa condition physique. Pour ce faire le parcours "santé-sport" prolonge le botanique, 11 agrés sont à la disposition du public afin de se familiariser avec l’exercice physique, garant d’une bonne hygiène de vie.
Ces structures confectionnées en bois s’intègrent remarquablement dans le milieu naturel ; elles ont été posées début novembre par l’entreprise Gape (Gazon artificiel pour l’environnement) avec le respect des normes de sécurité notamment au niveau de l’ancrage dans le sol. L’inauguration du parcours aura lieu le samedi 19 novembre à 10 h 30, sur le site du Mourel en présence des autorités publiques et du partenaire financier ADPS (association de prévoyance santé).
Lestel Michel
L’entrée du village de Luc-sur-Orbieu se veut plus accueillante
Société, Luc-sur-Orbieu
Publié le 17/11/2022 à 21:01
L’entrée d’une commune est manifestement le premier espace que tout visiteur côtoie. Elle fait partie de l’une des images importantes que le village renvoie. Cette première impression est souvent déterminante à bien des égards. Il est donc essentiel de soigner son " devant de porte ", de favoriser un regard attractif sur le seuil de la collectivité. Comment aménager de façon valorisante l’orée du village ? Les élus municipaux se sont penchés sur le sujet et ont recensé plusieurs sites susceptibles d’être embellis au fil du temps. Pour l’heure, c’est l’entrée de la commune, côté Boutenac, qui a retenu l’attention des édiles. L’ancien local technique du canal d’arrosage bordant la route départementale conduisant au village voisin a donc été rénové, paré d’un crépi ton pierre par les élus et des bénévoles. Dans un deuxième temps, les peintres de la Palette lucquoise, section de la MJC, furent sollicités afin d’orner le bâtiment d’une fresque picturale en l’occurrence une treille de vigne. "Par la suite, confirme Philippe Lézina, maire adjoint, nous allons sceller devant le local, au milieu du massif fleuri, une pompe récupérée de notre ancienne cave coopérative et restaurée par un de nos administrés". Treille et pompe à vin : l’illustration parfaite que la ville de Luc-sur-Orbieu est bien ancrée en terre viticole ; un ancrage qu’elle revendique.
Lestel Michel
Propreté : la campagne lancée à Luc-sur-Orbieu
Société, Luc-sur-Orbieu
Publié le 18/11/2022 à 23:11
"Rien ne sert d’embellir l’entrée du village s’il n’est pas propre et jonché çà et là de crottes de chiens", la remarque peut paraître quelque peu excessive mais non dépourvue de bon sens voire de réalisme. Les élus lui accordent du crédit et sont manifestement disposés à mettre un terme aux comportements irrespectueux du bien collectif. Une campagne contre les déjections canines est visiblement lancée avec fermeté affichée. "Celui qui ne ramassera pas les excréments de son ami le chien sera verbalisé", confirme Philippe Lézina, maire-adjoint. Le conseil municipal se veut certes coercitif mais aussi aidant puisqu’il met gratuitement à la disposition des propriétaires canins des sachets, financés par l’ensemble des contribuables. Quatre emplacements offrent la distribution de ces "sachets canins" rue des Cathares, parking place Neuve, avenue des Corbières, Complexe sportif. Ainsi du côté des promeneurs de chien, il sera difficile de ne pas se montrer coopératif à moins de s’acquitter d’une contravention de 135 euros. "Zéro respect = zéro tolérance"
L.M
La promotion du village, une volonté communale à Luc-sur-Orbieu
Gastronomie, Luc-sur-Orbieu
Publié le 29/11/2022 à 21:02
Faire connaître les atouts de la commune, telle est l’ambition de la municipalité avec le nouveau support de communication : "Luc-sur-Orbieu Tour".
À la demande des élus municipaux, la commission tourisme s’est réunie ces jours derniers en mairie "afin de mettre en avant les talents qui font parler du village sur le plan touristique : la gastronomie, l’art, l’accueil, restaurant, épicerie, commerces chambres d’hôtes…" relatait Philippe Lézina, maire adjoint en charge de ce dossier. L’objectif recherché par les édiles locaux et la commission, c’est avant tout communiquer concernant le village. "On va essayer de faire venir des gens à Luc et pas seulement il faut surtout les faire rester" ambitionnait l’élu.
Ainsi, le but recherché par les responsables municipaux est de communiquer auprès des visiteurs. "L’idée est simple, c’est par exemple, je viens acheter du vin chez un producteur local et j’apprends en même temps qu’il y a un restaurant au village où je peux manger. Après un bon repas sur place, je découvre par la suite l’existence d’un parcours sport santé botanique sur les coteaux du Mourel en guise de digestion. Je prends bonne note également que je peux dormir sur Luc grâce aux chambres d’hôtes", précisait Philippe Lézina.
Origines du village, sa géographie, sa population
Ainsi, pour faire connaître les atouts de la commune, il convient de communiquer. Ainsi est né comme support transmission le dépliant : "Luc-sur-Orbieu Tour". Un support papier au logo de la ville qui par l’intermédiaire du plan du village mentionne les différents circuits à emprunter pour découvrir les particularités de la ville ; rencontrer les ambassadeurs de ses saveurs ; faire connaissance avec les artisans, s’enquérir de leur savoir-faire ; s’imprégner du bien vivre local. Un dépliant promotionnel format A4, décrivant les origines de Luc-sur-Orbieu, sa géographie, sa population. Au cours de ces échanges avec les membres de la commission tourisme d’autres projets furent abordés et sont d’ores et déjà en préparation notamment une journée promotionnelle du village avec les associations locales.
Dès à présent, le fascicule "Luc-sur-Orbieu Tour" est disponible dans les endroits stratégiques où la valorisation du village à l’endroit des visiteurs et des touristes est pertinente.
Lestel Michel
Vœux du maire : "Nous irons au bout de ce que nous pouvons faire"
Politique, Luc-sur-Orbieu
Publié le 10/01/2023
La cérémonie des vœux adressés aux administrés s’est déroulée récemment. L’occasion pour le maire Yves Kosinski de dresser le bilan de l’année écoulée et de se projeter sur 2023.
Les élus municipaux ont pu enfin renouer avec la rituelle cérémonie des vœux adressés aux administrés. Une manifestation "sympathique, un moment traditionnel et convivial" auxquels les responsables locaux semblent très attachés, qui plus est après deux années consécutives d’annulation. Un attachement qui se justifiait d’autant plus que les difficultés conjoncturelles sont bien réelles : "jamais dans l’histoire des municipales de notre village, un tel mandat n’aura été aussi complexe. La Covid nous a contraints à tant de restrictions et de privations. Chacun le sait vient s’ajouter aujourd’hui la crise économique mondiale et les contraintes qui pèsent sur les collectivités locales rendent la tâche de vos élus de plus en plus ardue. Ces lourdes entraves nous obligent à nous adapter", déclarait le maire Yves Kosinski. Tel était le ressenti du premier responsable local qui, manifestement, contre vents et marées, entend bien poursuivre les engagements pris auprès de la population : "nous irons au bout de ce que nous pouvons faire. Nous souhaitons une année efficace pour notre commune. En 2023, nous allons poursuivre le formidable travail d’équipement, de modernisation et de développement de Luc-sur-Orbieu".
L’élu rappelait sommairement les différentes réalisations menées à leur terme depuis le début du mandat : la réfection de la voirie de la Grand-Rue et de l’impasse du Grenache ; la création d’un parking aux abords de la place Neuve ; le renouvellement de l’aire de jeux des enfants ; l’éclairage du terrain de foot ; la création d’un parcours sport, santé et botanique sur le site du Mourrel ; la réalisation d’un programme de propreté et d’accueil du village. L’année 2023 quant à elle, augure d’autres projets en cours d’élaboration : la couverture photovoltaïque du boulodrome ; la création de 2 courts de tennis également couvert de panneaux solaires ; la rénovation énergétique de l’école communale ; la création d’un city parc ; l’optimisation de la sécurité au sein de la commune.
Qualifié de projet phare du mandat, le premier magistrat développait ce qu’il en était de l’avancement du Pôle multiservice : "les dossiers concernant ce futur projet sont bouclés, sa réalisation s’élève à plus d’un million d’euros, subventionnée maximum à 80 %. Le projet va rassembler sur un même site plusieurs professionnels de la santé et services à des personnes afin d’offrir un cadre précieux pour ses habitants" précisait l’élu. La poursuite d’une gestion saine et volontaire conduite avec prudence est affirmée par le maire avant que ce dernier formule ses vœux à l’assistance ; des vœux "les plus respectueux, les plus chaleureux et les plus sincères. Nous vous souhaitons de trouver toutes les raisons d’être heureux et toutes les forces nécessaires pour surmonter les épreuves".
Lestel Michel
La municipalité renforce la sécurité des administrés
Publié le 02/02/2023
Confrontés à une circulation de plus en plus dense dans les rues du village, les élus municipaux s’attachent à protéger les citoyens. Depuis le début de leur mandat plusieurs initiatives ont été prises par les responsables locaux : la sécurisation des enfants lors de la sortie des classes aux abords de l’école communale (pose de barrières et la mise en place d’un sens de circulation). Ensuite aux entrées de la commune où une nouvelle signalisation oblige les automobilistes à ralentir voire s’arrêter pour concéder la priorité à des voies secondaires. Dernière démarche en date, celle effectuée ce mercredi 1er février par les services techniques qui consistait à poser des miroirs routiers aux endroits sensibles où la visibilité fait assurément défaut. Jean-Michel Lopez et Jérémy Guichou se sont acquittés de cette tâche aux endroits suivants : le croisement des rues du Mail, de la Gaffe, des Étangs et de Fontfroide ; à l’intersection de la rue de la Mairie et du Boulodrome et enfin à l’intersection de la Grand-rue et du Bon vin. Des réalisations qui répondent aux doléances des administrés qui dès à présent ne devront pas confondre le plus de visibilité avec une vitesse accentuée.
L. M
Une aire de covoiturage créée à Luc-sur-Orbieu
Actu, Luc-sur-Orbieu
Publié le 17/02/2023
Afin de permettre à tout un chacun de se déplacer sur le territoire, le conseil départemental a mis en place depuis 2021 sur internet l’application gratuite Mobil’Aude. Cette dernière possède d’autant plus de sens qu’elle est censée non seulement limiter le nombre de voitures sur les routes mais aussi les frais générés par la hausse du carburant. L’application de type BlaBlaCar permet la mise en relation entre conducteur et passager pour un déplacement déterminé. Il suffit, après avoir téléchargé l’appli Mobil’Aude, de taper son lieu de départ et la destination choisie pour se voir proposer une liste de trajets par les personnes consultant l’application. "Nous avons souhaité adhérer à cette démarche qui facilite les déplacements et qui protège notre environnement. C’est très important, puisque le covoiturage limite le nombre de voitures et réduit donc le bilan carbone. Moins de voitures moins de pollution", déclarait Philippe Lézina, maire adjoint à l’initiative de l’adhésion communale. L’aire de covoiturage se situe sur le parking jouxtant l’église où un panneau a été implanté à cet effet.
L. M.
L’ancien lavoir de Luc-sur-Orbieu en cours de restauration
Il occupait par le passé une fonction sociale considérable. C’était un des lieux de rencontre incontournables où les ménagères venaient régulièrement laver le linge ou du moins le rincer.
Alimenté par une source d’eau naturelle, le lavoir communal était aussi l’endroit où ces dames, en dépit de la pénible besogne, entretenaient nombreuses discussions où elles refaisaient le monde.
Modernité aidant, à l’heure de la machine à laver, l’indispensable bassin ne répond plus aujourd’hui à sa vocation première.
Au grand dam de natifs lucquois, il est donc délaissé voire abandonné depuis de nombreuses années et présente surtout un aspect peu valorisant.
Mise en sécurité
C’est pourquoi les élus municipaux soucieux d’embellir les lieux emblématiques du village, eu égard à leur vécu, à leur histoire, ont souhaité réhabiliter le site où les lavandières rinçaient "la bugado ", à savoir la lessive.
Après les soins apportés au local remisant les pompes d’arrosage à l’entrée de la commune côté Boutenac, c’est donc l’ancien lavoir communal qui fait l’objet de travaux de restauration. Dans un premier temps, c’est l’entreprise Chaudr’aude, dirigée par Jérémy Bedos, qui intervenait mercredi 22 mars, afin de rénover et mettre en sécurité les abords du bassin par la pose de tôles décoratives en acier corten (lequel n’a nul besoin d’entretien et s’oxyde naturellement) ainsi que la mise en place d’un garde-corps.
Le coût des travaux s’élève à 7 728 € TTC. Par la suite la commission municipale "environnement" interviendra afin de définir la future destination et l’aménagement qu’il conviendra de donner à ce lieu si particulier, à cet "hôtel des bavardages " afin qu’il ne sombre pas en désuétude.
M.L
Luc-sur-Orbieu : l’isolation thermique de l’école est en projet
Construit dans les années 1930, l’imposant bâtiment destiné à accueillir la scolarité des jeunes écoliers, s’avère au fil du temps un gouffre financier en matière de factures de chauffage. Dans un premier temps afin de procéder à un état des lieux objectif et pertinent, les élus municipaux diligentaient un audit auprès des services compétents. À la suite de ce diagnostic dans une deuxième phase, ils souhaitèrent s’enquérir de l’expertise du Syaden. Ce dernier par la signature d’une convention d’accompagnement " Fonds vert " se propose d’aider la commune dans l’instruction d’un dossier. De quoi s’agit-il ? Dans le cadre de sa mission de rénovation énergétique des bâtiments publics le Syaden aide les collectivités locales, après étude technique, à monter un dossier " Fonds vert " afin d’obtenir des aides financières pour pouvoir financer les dépenses de rénovation énergétique. La priorité des travaux consiste à une isolation extérieure du bâtiment et du remplacement de toutes les menuiseries qui déjà remplacées les mandats précédents " ne sont pas en double vitrage ", confirmait le maire. Le coût de l’instruction du dossier " Fonds vert " et de l’aide technique s’élève à 750 euros. " Il faut nous faire aider et monter ce dossier tant qu’il y a des aides, les premiers arrivés seront les premiers servis ". Le conseil municipal dans sa séance du 11 avril se prononçait à l’unanimité pour autoriser le premier magistrat à signer cette convention.
M.L
Le toit des chapelles de l’église à l’abri des infiltrations à Luc-sur-Orbieu
L’entreprise Joseph toiture de Narbonne s’est mobilisée pour étancher le toit du lieu saint.
À la suite d’un état des lieux participatifs entre la municipalité et l’association Arel (Association pour la restauration des églises de Luc) concernant les travaux les plus urgents à entreprendre pour sauvegarder le patrimoine religieux du village, les élus locaux mandataient l’entreprise Joseph toiture basée à Narbonne pour entreprendre les travaux de restauration du toit des différentes chapelles. En période pluvieuse, des infiltrations furent déplorées. Dans un premier temps, les professionnels de l’étanchéité ont posé un solin en plomb jusqu’à ce jour inexistant sur la toiture des petites chapelles afin de mettre fin au problème évoqué. Dans un second temps, il sera entrepris la rénovation de la grande chapelle, communément appelée du chœur de chant, chantier considéré comme principal par les élus municipaux. Cette chapelle est actuellement interdite au public à la suite de la chute depuis la voûte de fragments de maçonnerie. "Nous avons signé et donc validé tous les devis pour la restauration des toits, même pour le toit principal qui présente une anomalie au-dessus du chœur", confirme Philippe Lézina. La facture à laquelle doit faire face le budget communal s’élève à 17 450 euros pour le toit de la grande chapelle et du chœur principal ; 8 020 euros pour le toit des chapelles. Pour la rénovation intérieure de la grande chapelle, le conseil municipal a budgétisé la somme de 22 380 euros. Soit au total un nouvel effort financier consenti par la commune à hauteur de 47 850 euros.
M.L
Luc-sur-Orbieu : création de places de stationnement
Le stationnement anarchique des voitures ne sera plus toléré dès lors qu’il sera délimité. À l’issue d’une réflexion générale menée en commission municipale, les élus se sont déplacés, le lundi 10 juillet, sur le terrain afin de finaliser les places à délimiter. Réunion sur site en présence d’Alain Lajunta, responsable de l’entreprise Moliner Sud Signalisation de Narbonne. Ce dernier aura en charge la matérialisation des places. Pour finaliser les futurs emplacements, les édiles ont parcouru tout le village : les abords de la salle Ernest-Ferroul ; création de places pour motos également : la place de l’Ancien Clocher, (réalisation de 2 places de parking supplémentaires), le prolongement de la place débouchant sur la départementale aura des places matérialisées. "Une fois la matérialisation des places effective les administrés auront l’obligation de s’y conformer. Le stationnement au bon vouloir de chacun sera répréhensible ". Rue de la Fontaine traçage des places jusqu’à la Croix blanche. Cité le Bel enclos "les places seront tracées après réfection de la voirie et de trottoirs et de l’éclairage prévue en 2024 ". Une partie du jardin public de la cité, sera récupérée pour créer des places parking. Création d’aires de stationnement marquées au sol rue et place de l’église, place Villa en évitant de nuire à l’aire du tri sélectif ; place du Languedoc ; in fine au pied du château Fabre où "beaucoup trop de véhicules se garent en tous sens ".
M.L
Les platanes du centre de Luc-sur-Orbieu sont sur la sellette
Entre griefs des riverains et maladie du bois, les platanes du village font beaucoup parler.
Le platane est l’arbre emblématique de nos villages méditerranéens qui occupe avec majesté les promenades et places où se vivent des moments de repos comme de festivités. Partout où sévit la canicule ce patrimoine ombragé est inestimable. Cependant toute chose a son propre côté déplaisant, il suffit pour s’en convaincre de porter attention aux différentes doléances adressées par certains administrés auprès des élus municipaux. Que leur reproche-t-on ? : " Ils occupent des endroits que nous pourrions réserver à des emplacements pour garer les voitures " ; " nos toitures et chenaux sont obstrués par les feuilles " ; " les racines de ces arbres déforment la chaussée, nos pas-de-porte, ils soulèvent parfois le carrelage de nos maisons ". Des griefs formulés par les riverains importunés, que les édiles locaux doivent prendre en considération.
Faut-il abattre les platanes ?
Pour certains, notamment ceux au pied de la statue de la vierge qui montrent des signes de maladie (tronc creux), la question reste posée et s’avère délicate à résoudre. Doit-on privilégier la recherche de l’ombre ou la sécurité des passants. Quelle que soit la réponse elle demeurera toujours clivante et lourde de conséquences. On se souvient de l’émoi voire de la polémique qu’avait suscitée, dans les années 90, l’abattage du platane centenaire situé à l’angle de l’ancien salon de coiffure, place de la République. Aujourd’hui, en son absence, le nouveau propriétaire du bistrot de la Place faute d’ombre se voit contraint d’installer des parasols pour satisfaire le bien-être en terrasse du consommateur.
Aux abords du restaurant La Luciole, le platane existant qui lui, est sain, cause quelques désagréments au voisinage car il déforme la chaussée à tel point que le riverain le plus proche n’arrive plus à ouvrir normalement sa porte d’entrée. Pour le premier magistrat l’heure n’est pas à la précipitation mais plutôt à la concertation et à la réflexion : " Dans un premier temps, concernant le platane implanté au pied de l’ancien presbytère et aux abords du restaurant gastronomique, nous allons faire une fouille afin de vérifier si les racines sont responsables de ces nuisances. Par contre, ce que je peux dire c’est que les tranchées effectuées au pied des platanes le long de l’agence postale, à la suite d’écoulement bouché, ne montrent pas de racines significatives qui justifieraient la déformation du sol. En revanche, ils sont malades et les troncs sont creux".
Contacter la mairie par téléphone au
04 68 27 10 75