L’actualité de votre municipalité

 

 

Cérémonies du 14-Juillet : la fidélité à la république réaffirmée à Luc-sur-Orbieu

Société, Luc-sur-Orbieu

Publié le 16/07/2022 à 21:20

Le conseil municipal avait convié la population à se rassembler sur la place, toute désignée, celle de la République, pour "célébrer la France et ce qui nous unit ", déclarait dans son discours Philippe Lézina, maire-adjoint officiant en l’absence du maire, excusé. "Respectons notre France et son histoire. Honorons notre France et son patrimoine. Sublimons notre France et ses valeurs. Défendons de toutes nos forces les mots de liberté, égalité, fraternité afin que leurs échos ne s’arrêtent jamais ", déclarait-il. Devant les 4 drapeaux tricolores portés par les représentants de la municipalité, du Souvenir français et de la Fnaca, une gerbe de fleurs fut déposée par les élus municipaux Sandra Palmade et Olivier Sogorb, au pied de la colonne érigée pour le centenaire de la Révolution portant Marianne, le symbole républicain. L’hymne national ponctuait solennellement la cérémonie.

                                                                                                                                                                                                              L.M.

La mangeoire transformée en jardinière à fleurs

Environnement, Luc-sur-Orbieu

Publié le 17/07/2022 à 21:07

Créer un environnement dans lequel les résidents se sentent bien ainsi que rendre le village agréable voire attractif en le végétalisant, en le parant notamment de fleurs, sont une des principales missions confiées aux agents des services techniques municipaux, et plus particulièrement en été à Sébastien Rigaud, préposé aux espaces verts. En cette période caniculaire, la tâche n’est pas simple et non de tout repos, elle impose des tournées d’arrosage très fréquentes et une attention particulière à toutes les plantes annuelles que le soleil a tendance à brûler. Jouxtant la place Neuve, le parking créé à la suite de la démolition de la maison appartenant à la famille Martel a fait l’objet d’un embellissement pittoresque. En effet, la mangeoire et la fourragère murale, conservées depuis la destruction de l’ancien immeuble, accueillent dès à présent non plus grain et fourrage mais une multitude de compositions florales. À l’abri du vent dominant et en partie à l’ombre, du moins l’après-midi, l’endroit était tout trouvé pour égayer le quartier. Dès à présent, au cœur du village, géraniums, pétunias, sauges, au fil d’arrosages soutenus se développent rapidement, pour le plaisir des yeux des administrés et des estivants.

L.M.

 

Luc-sur-Orbieu : les aînés se familiarisent avec le numérique

Consommation, Luc-sur-Orbieu

Publié le 20/07/2022 à 20:17

Rencontrer les participants afin d’intégrer leur ressenti, écouter, analyser leurs remarques et réflexions lors d’échanges constructifs telle était la volonté du responsable municipal Philippe Lézina, qui à l’issue de la tenue d’ateliers numériques, a souhaité s’enquérir de ce que l’on nomme communément le " retour sur expérience ".

À cet effet une réunion de concertation avait lieu ces jours derniers salle Ernest-Ferroul où malgré la canicule les idées et propositions ont germé. Le maire adjoint partait d’un constat : " De nos jours, il est important de savoir utiliser un ordinateur, or la fracture numérique est bien réelle, mon souci était que vous ayez des bases afin de ne pas vous sentir isolés. Dans un premier temps, le plus important était de vous offrir ce service ". Une appropriation des nouvelles technologies à travers la tenue de 5 séances " ateliers informatiques ", proposées par le Département avec l’appui des Espaces seniors. Une opportunité que la commune a su saisir afin de venir éventuellement en aide aux administrés. Une douzaine de personnes avait répondu favorablement à ce soutien. Quelle fut la perception de ces ateliers auprès des participants ? Globalement le ressenti fut favorable tous se sont familiarisé avec le numérique et ont progressé, certes à des rythmes différents car l’homogénéité du groupe en matière de niveau fit manifestement défaut. " J’avais tout à apprendre donc je me suis senti un peu en retrait par rapport aux autres personnes déjà plus qualifiées et j’ai même peut-être freiné leur progression ", s’exclamait une intervenante. Les besoins des uns et des autres furent manifestement dissemblables. Prise en compte oblige, à l’avenir l’élu municipal entend revenir auprès des seniors : " Dès la rentrée, en septembre, nous allons créer de nouveaux ateliers locaux en nous efforçant de constituer des groupes semblables. Il nous faut être efficaces ". Un réel consensus s’est manifesté sur la qualité de l’enseignement dispensé : " Les formatrices étaient super, bienveillantes et surtout patientes envers nous ". In fine, Philippe Lézina invitait l’assistance à rejoindre le site municipal " Seniors " sur internet et à jouer le " rôle d’ambassadeur auprès des personnes qui n’osent pas participer à ces ateliers. N’hésitez pas à les faire venir ".

Lestel Michel

 

La balayeuse en renfort des saisonniers à Luc-sur-Orbieu

Consommation, Luc-sur-Orbieu

Publié le 22/07/2022 à 20:35

Le lundi 15 juillet les rues du village ont fait l’objet de soins particuliers. " C’est une première ", en complément des jeunes saisonniers, embauchés en contrat déterminé durant la période estivale pour suppléer aux agents titulaires, les élus ont opté pour une intervention mécanique complémentaire en ce qui concerne le balayage de la voirie. Cette mission d’entretien incombait ces jours derniers à l’entreprise privée Suez qui a opéré toute une matinée. Cette intervention s’inscrit " dans le cadre de la maîtrise des dépenses municipales et de la gestion des actions des agents techniques " confirmait Philippe Lézina maire-adjoint délégué à la vie associative et aux relations publiques. Le responsable des services techniques, Jean-Michel Lopez, poursuivait : " Les jeunes quant à eux seront occupés à couper de l’herbe ainsi qu’à effectuer des tâches conformes à leurs capacités ". Dorénavant la balayeuse mécanique interviendra selon le responsable " une fois par mois, elle permettra d’alléger le travail et surtout d’accomplir le plus gros des travaux de nettoyage des rues ".

L.M.