Le moustique tigre : Santé et environnement


29 juin 2023

Le moustique tigre : Santé et environnement

Le moustique tigre : Santé et environnement

Cette espèce invasive s’est répandue sur toute la planète : aujourd’hui, seul l’Antarctique est encore préservé. Cette expansion, liée principalement au commerce international, lui vaut d’être classé parmi les espèces les plus invasives au monde grâce à son adaptabilité aux régions ayant des hivers froids. En France métropolitaine en 2023, le moustique tigre est implanté dans 71 départements.

Pouvant transmettre à l’être humain des virus comme celui de la dengue, du chikungunya ou du Zika, le moustique tigre fait l’objet d’une surveillance par les autorités, en particulier à travers le site Signalement-moustique.

Le dossier MOUSTIQUE c’est ICI

 

Quelques solutions pour éloigner les moustiques :

  1. INSTALLER DES PLANTES POUR ÉLOIGNER LES MOUSTIQUES

Lavande, le romarin, la menthe ou le basilic.

  1. LA CITRONNELLE : UN MEILLEUR ANTIMOUSTIQUE

Le parfum de la citronnelle est capable de repousser tous les insectes, y compris les moustiques. Alors, vous pouvez déposer quelques gouttes d’huile essentielle dans votre diffuseur électrique ou sur vos draps et c’est fait ! Vous pouvez aussi utiliser la citronnelle pour fabriquer une brume d’oreiller maison. Si vous détestez la citronnelle, vous pouvez opter pour une huile essentielle d’eucalyptus. Vous pouvez ainsi utiliser de l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné (ou Eucalyptus citriodora) sur votre pyjama.

  1. UTILISER DU MARC DE CAFÉ

Le marc de café est idéal pour éloigner les moustiques dans la chambre. Un café moulu de toute marque peut être utilisé. Alors, ne jetez plus votre marc de café du matin, mais réutilisez-le en le mettant dans une petite coupelle que vous déposez dans la chambre à coucher. D’ailleurs, cette technique est également efficace pour se débarrasser des punaises de lit .

  1. UTILISEZ DU CITRON POUR ÉLOIGNER LES MOUSTIQUES

C’est un remède de grand-mère approuvé et testé pour éloigner les moustiques. Coupez un citron vert ou jaune en deux, puis ajoutez quelques clous de girofle. Mettez les moitiés de citron dans une coupelle que vous allez disposer sur votre table de chevet.

  1. UTILISEZ DE L’EAU SAVONNEUSE POUR CONSTRUIRE UN PIÈGE À INSECTES

Les moustiques sont attirés par l’eau stagnante et les odeurs sucrées. Si vous voulez dormir paisiblement, mettez un petit bol plein d’eau savonneuse près de votre fenêtre. Les insectes seront attirés par l’eau savonneuse et seront noyés par l’explosion des bulles de savon.

  1. LE GÉRANIUM

Si votre chambre à coucher donne sur une terrasse ou un balcon, plantez quelques géraniums. Plus précisément, utilisez un géranium rosat (Pelargonium roseum) ou un Pelargonium graveolens. Leurs feuilles sont très odorantes et elles incitent les moustiques à faire demi-tour. Mettez des géraniums en pot pour éviter de remplir la maison de bouquets de géranium séché.

 

  1. LE THYM DE CITRON

Disposez du thym de citron aux abords des fenêtres et dans les pièces pour éloigner les moustiques et pour empêcher d’autres moustiques d’entrer.

 

  1. LE TALC

Sachez également que l’odeur de la transpiration attire les moustiques. Pour empêcher les transpirations, de nuit et de jour, utilisez du talc, sans parfum de préférence.