Le jardinage d'octobre
Le potager en octobre
La vie au potager est assez calme durant cette période et les parcelles se vident petit à petit. Il est temps de récolter et de stocker les légumes au sec pour pouvoir les conserver. Pour éviter qu’ils ne pourrissent sous le coup de l’humidité, ramassez vos légumes le matin, puis laissez-les sécher toute la journée. Les derniers potirons peuvent entre autres être récoltés avec délicatesse (les chocs ont tendance à les abîmer), puis être conservés sur un lit de paille. A la fin du mois, stockez les carottes, navets, betteraves et radis noirs. Conservez-les dans l’obscurité entre deux couches de sable.
Le semis de radis noir est toujours possible, mais il va falloir les placer sous châssis pour qu’ils ne meurent pas de froid.
Vous pouvez également planter l’ail et l’échalote.
Les céleris doivent quant à eux être liés pour les faire blanchir.
Les oignons de début août doivent être repiqués.
Enfin, préparez le terrain pour la saison prochaine. Etalez votre compost sur les parcelles de jardin désormais vides, puis bêchez le tout. Cela permettra d’enrichir le sol tout en l’ameublissant.
Le verger en octobre
La récolte
Au verger aussi, l’heure est aux dernières récoltes. Il est temps de ramasser, de conserver, et de passer à la confection des confitures et autres douceurs fruitées ! Vous pouvez notamment récolter les dernières pommes et poires (de préférence avant le 20 octobre, elles se conservent généralement mieux), et les stocker dans un local frais et bien aéré.
Les raisins sont à récolter dans la première quinzaine d’octobre. Les noix et noisettes peuvent quant à elles être récoltées dès qu’elles commencent à tomber naturellement de l’arbre.
Pour les kakis, attendez que les feuilles soient déjà tombées. Ce fruit a la particularité d’être encore plus gouteux lorsqu’il est très très mûr, voire presque blet.
Les coings peuvent être cueillis lorsqu’ils ont perdu leur duvet.
La plantation
Le point important au verger, c’est qu’octobre marque le début de l’automne, et donc le début de la période de plantation des arbres fruitiers. Il vous reste encore un peu de temps pour passer à l’action, mais il est temps de songer sérieusement à la question, et de réfléchir aux éventuels nouveaux venus.
Entretien
Avec l’arrivée de l’automne, les arbres vont rentrer dans leur période de dormance, autrement dit le meilleur moment pour passer à l’élagage des gros sujets.
Taillez également les kiwis en coupant les rameaux ayant beaucoup fructifié.
Débarrassez les framboisiers et ronces à mûres de leurs parties mortes.
N’oubliez surtout pas de continuer à ramasser les fruits au sol, ou momifiés sur les branches, et de les brûler.
Le jardin d’ornement en octobre
De même que le jardin d’ornement est celui qui pâtit le plus des grandes chaleurs, c’est également lui qui souffre le plus des hivers trop rudes. Il va donc falloir préparer tout ce petit monde pour qu’il puisse survivre sans trop d’encombres.
Contacter la mairie par téléphone au
04 68 27 10 75