Le jardinage de Juin

Le potager en juin

Sarclage, binage, arrosage. Les activités ne manqueront pas ce mois-ci dans le potager. Le sarclage et le binage restent, quoi qu’il arrive, indispensables pour que les mauvaises herbes ne viennent pas empiéter sur l’espace vital de vos légumes.

L’arrosage dépendra plus de la saison, et de la plante bien entendu. Si le temps n’est pas trop sec, contentez-vous d’un arrosage ponctuel, de préférence le soir. Les semis doivent en revanche bénéficier d’un arrosage journalier pour bien lever (là encore, préférez arroser le soir pour que toute l’eau ne s’évapore pas).

D’autres activités sont également de mise lors du mois de juin pour de nombreux légumes :

Butter : pois, haricots, pommes de terre (commencez déjà à prévenir le risque de mildiou)

Tailler : tomates, melons

Tuteurez : concombres, cornichons

Eclaircir : carottes, laitue, betterave, navets

Semer : choux de Bruxelles, choux fleurs d'automne, blettes, courges

Repiquer : poireaux,

Récolter : ail, échalotes, oignons, pommes de terre hâtives, épinard, carottes

En plus de l’activité saisonnière, il faut aussi penser à l’avenir et commencer à préparer la récolte prochaine en semant certaines plantes potagères. Vous pouvez de même semer les fraisiers pour les saisons futures.

Le verger en juin

Le verger demande en juin une attention accrue. Sur le point de produire du fruit, il est dans une période charnière durant laquelle vous devez lui accorder un maximum d’attention, aussi bien dans votre intérêt que dans le sien. Car encore une fois, pas de miracle, si vous ne vous occupez pas bien d’eux, vos arbres fruitiers ne jugeront sûrement pas utile de vous gratifier par de beaux fruits savoureux.

Si le printemps marque le retour des oiseaux, il s’accompagne pareillement du retour intempestif des pucerons, attirés par la montée de la sève. Pensez donc à protéger vos arbres contre ces nuisibles.

Mais les pucerons ne sont pas les seuls à blâmer. Sous leurs airs angéliques, les oiseaux aussi peuvent causer bien des dégâts, guettant sagement les premières apparitions de rouge. Il est donc bon de poser un filet sur toutes les baies comme les cassis, les groseilles ou les framboises. Et la récolte de ces fruits rouges approchant, que le jardinier se réjouisse, il ne sera pas le seul à travailler. Une fois les paniers pleins de cerises, groseilles, fraises et framboises, il pourra donner de quoi faire au cuisinier. Sorbets à la fraise, confiture aux quatre fruits rouges…ce ne sont pas les idées qui manquent !

Le mois de juin appelle également la taille des framboisiers après la récolte. Palissez les arbres fruitiers conduits en espalier (vigne, mûrier...).

Enfin, prudence étant mère de sûreté, renseignez-vous sur toutes les maladies du potager, et apprenez à les reconnaître. Ainsi si vos arbres viennent à être atteints, vous serez à même d’agir immédiatement, et de limiter les dégâts.

Le jardin d’ornement en juin

Le jardin d’ornement engendre pareillement son lot d’activités. Semez les dernières annuelles dans les massifs. Buttez les glaïeuls, paillez les dahlias, plantez les bulbes d'automne (cyclamen de Naples, colchiques, crocus...). Semez en place les pavots et en pépinière les roses trémières.

Pensez à supprimer régulièrement les fleurs fanées pour éviter la montée en graines et pour favoriser la floraison.

Côté bouturage, divisez les vivaces printanières après floraison : delphinium, lupin, népéta...

Désherbez les massifs, arrosez et paillez et puis, tondez la pelouse régulièrement !

Lune

On n'oublie pas de regarder le calendrier lunaire de juin pour prévoir ses séances de jardinage.