Le Jardinage de Janvier

Le jardinage au potager en janvier : préparer les sols, planter et semer

Le poireau devra être protégé des trop fortes gelées par une bonne couche de paille ou de feuilles.

Faites un bon labour intégrant dans votre sol la fumure préalablement déposée.

Vous pouvez planter des bulbes d’ail et d’échalote. Sous châssis chauffé, vous sèmerez des carottes. Sous abri, vous pourrez semer des laitues de printemps.

Préparez les tranchées pour la plantation des asperges au printemps.

C'est le moment de vérifier les dates de péremption de vos graines, et de nettoyer vos tuteurs à pois ou haricots à rames avec du sulfate de fer ou de l'eau de javel.

Jardiner au verger en janvier

Au verger, l’heure n'est pas aux récoltes, mais à la taille des arbres fruitiers. Pommiers et poiriers en espaliers ainsi que groseilliers et cassissiers doivent être taillés.

Arrachez les arbres morts, si vous en avez, et plantez vos nouveaux arbres fruitiers. Élaguez les arbres tiges et les noisetiers.

Profitez-en aussi pour vérifier et remettre à neuf les fils de fer des espaliers et tous les tuteurs.

Le jardinage au jardin d’ornement et massifs de fleurs en janvier

Au jardin d’ornement, quelques plantes fleuries donnent des touches colorées : roses de Noël, bruyères, camélias... Mais, il va falloir surtout préparer le jardin pour la fin de l'hiver. La fête de Noël est finie et si vous avez acheté un sapin Nordmann par exemple avec racines, il vous faut le replanter très rapidement.

En premier lieu, labourez les espaces qui recevront des annuelles, et griffez les parterres de bisannuelles.

Protégez les vivaces du gel trop intense par un paillis, et nettoyez en supprimant les fleurs et tiges desséchées. Protégez par un voile certains arbustes qui craignent le gel.

Préparez les terrassements pour votre future pelouse, le cas échéant. Si vous avez un bassin, cassez la glace qui aurait pu se former. Pensez aussi à donner à manger aux petits oiseaux qui souffrent un peu en hiver !

La lune du mois de janvier

Pensez à jeter une œil sur les travaux que vous pouvez effectuer au jardin en fonction du calendrier lunaire de janvier.

Visites et balades au jardin en janvier

Profitez de cette période creuse pour visiter les jardineries et pépinières ouvertes ainsi que les salons. Tous les évènements autour du jardin sont inscrits dans le calendrier jardin de janvier.