Le jardinage d'Aout
Le potager en août
Comme pour le jardinage au mois de juillet, le potager fait souvent salle comble en août et le travail ne manque pas. La plupart des légumes sont en fin de croissance et se préparent à quitter le potager, il faut donc veiller aux "derniers réglages" qui pourraient entraver la phase finale de maturation. Si vous avez apporté des engrais verts aux légumes à fort rendement, comme les haricots ou les bettes, qui ont tendance à dévaliser le sol de ses nutriments, ils produiront très bien.
Repiquer : les semis du mois précédent comme les poireaux, la laitue, les choux
Semer : les légumes d’hiver ou tardifs comme les carottes, les radis, les navets ou la mâche
Récolter : les pommes de terre qu’il faudra laisser sécher quelques temps sur place avant de les rentrer.
Multiplier : division de touffes des rhubarbes en les retranchant à l’aide d’un outil comme une bêche
Pour les melons, il faudra faire attention à ce qu’aucune feuille importune ne vienne se placer entre le melon et le soleil, sans quoi il faudra les supprimer.
Il est également temps de placer une planche ou une tuile sous vos potirons pour qu’ils ne soient plus en contact avec le sol.
Pour que les oignons se développent bien, couchez leur tige environ 3 semaines avant la récolte.
Dans la continuité du mois précédent, il faudra surveiller l’arrivée de gourmands sur les pieds de tomates (même remarque que pour le mois de juillet). Et pour que les dernières tomates aient le temps de mûrir avant l’arrivée du froid, coupez l’extrémité des pieds.
Vérifier pareillement que votre compost ne se dessèche pas, et hydratez-le au besoin.
Le verger en août
Pour les arbres fruitiers la consigne reste la même, il faut veiller à ce que les fruits ne soient pas en excès afin de prévenir la propagation d’une quelconque maladie. Pour les pommiers et les poiriers il faudra peut-être tuteurer les branches pour qu’elles ne cèdent pas sous le poids des fruits.
Ce mois-ci vous pourrez profiter du beau temps pour vous lancer dans des promenades épiques au milieu de ronces et partir à la cueillette des mûres sauvages. Pour profiter au mieux de leurs qualités, cueillez-les avant qu’elles ne soient trop mûres (sans quoi, les mûres étant très fragiles, vous risqueriez de vous retrouver avec une belle bouillie noire en arrivant chez vous).
Même si le sol du mois de septembre est plus approprié, vous pouvez commencer à planter vos fraisiers, en supprimant les stolons en abondance.
Les vendanges approchant, la vigne est au cœur de l’attention. Pour protéger les fruits des prédateurs tels que les insectes et les oiseaux, ensachez les grappes de raisins. Supprimez également une partie du feuillage pour laisser passer le soleil.
Le jardin d’ornement en août
Le jardin d’ornement demande beaucoup de travail au mois d’août. Certaines plantes comme les roses trémières, les amarantes, les dahlias et les glaïeuls prennent de l’ampleur et sont plus fragiles face au vent, il faut donc les tuteurer.
Il faut également tailler les fleurs fanées comme les hémérocalles, les cosmos et les lupins.
Repiquez les bisannuelles, comme les giroflées, ayant atteint une taille satisfaisante. Procédez au repiquage de préférence le soir. Il faudra pendant quelques jours arroser un peu plus abondamment que d’ordinaire.
Continuez d’arroser régulièrement si le temps est trop sec, pour que les plantes ne flétrissent pas. Si vous partez en voyage, arrosez abondamment le pied de vos plantes pour qu’elles disposent d’une bonne réserve d’eau.
Si vous souhaitez faire sécher certaines de vos fleurs (hortensias par exemple), c’est le moment de les cueillir. Pendez-les la tête en bas dans votre sous-sol ou votre cave.
Enfin veillez à ce que les fourmis et les pucerons n’envahissent pas le territoire.
Lune
Jetez un œil sur le calendrier du mois d'août pour jardiner avec la lune !
Contacter la mairie par téléphone au
04 68 27 10 75