Télé-Alertes

Le service de télé-alerte

L’information des citoyens sur les risques naturels et technologiques majeurs est un droit inscrit depuis 1987.

Dans le cadre de la sauvegarde des populations, la municipalité de Luc sur Orbieu a la responsabilité de se doter d’un outil qui aura pour but de prévenir, alerter ou informer en un minimum de temps tout ou partie des habitants de la commune.

Ce service d’alertes pourra être utilisé pour :

- Alerter les habitants en cas de menace imminente d'un risque majeur et transmettre les consignes à respecter (innondation, canicule, feux de forêt, mouvement de terrain, seïsme, risques industriels, risque sanitaire, transport de matière dangereuse, risques météologiques)

- Alerter et informer la populaire en cas de crise sanitaire (Covid 19, Grippe A, ... ).

Comment ça marche ?

L'alerte ou l'information est rédigée et envoyée par le Maire ou la personne désignée.

Le message d'alerte ou d'information est reçu par les habitants sur leurs téléphones portables sous la forme d'un SMS rédigé en gros caractère. La sonnerie de votre téléphone portable vous avertit de sa réception.

Ce service est GRATUIT.

C’est pour cela que pour garantir l’efficacité d’un tel système, il est indispensable que la commune dispose d’une liste de diffusion la plus exhaustive possible notamment avec les numéros de téléphone portable.

Vos informations resteront confidentielles et ne seront en aucun cas divulguées ni utilisées à d’autres fins, pour le respect de votre vie privée.

Pour vous inscrire au service de télé-alerte, cliquez-ici, puis remplissez le formulaire puis envoyez le par e-mail, ou déposez-le en mairie.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en vous adressant à la Mairie.

La mise en place de ce service vital a aussi une démarche écoresponsable. En effet l’élimination du papier, de l’encre et de la réduction du temps des ressources humaines sur un procédé de distribution porte à porte, amènera de l’économie à notre commune.