La sécurité pour les écoliers Lucquois


17 mars 2021

La sécurité pour les écoliers Lucquois

La sécurité pour les écoliers Lucquois

Afin de prévenir un accident aux abords de l’école provoqué par la vitesse et la conduite dangereuse de certains automobilistes, la municipalité a décidée en collaboration avec Mr SECCO et Mr CROS responsables gestion sécurité du domaine public du département de sécuriser les abords de notre école.

La sécurité de nos enfants et de nos administrés n’ayant pas de prix, votre municipalité poursuivra cette action vitale en prenant toujours en compte les conseils intelligents et l’anticipation des problèmes offerte par la sécurité du département.

 

Voici quelques règles de bonne pratique qu’il est bon d’appliquer systématiquement aux abord des écoles ainsi qu’aux endroits où des situations similaires sont susceptibles de se produire :

 

1) Réduisez votre vitesse

Réduisez votre vitesse à l’approche des abords des écoles afin de rentrer en zone à 30 km/h maximum.

2) Soyez plus vigilant

N’utilisez jamais votre GSM ou smartphone si vous conduisez, même si vous disposez d’un kit main libres.

Proscrivez la moindre distraction.

Ne conduisez pas sous influence de l’alcool ou d’autres substances.

Roulez au pas à l’approche d’un bus scolaire en stationnement, un enfant peut surgir et traverser.

Roulez également au pas, lorsque vous apercevez des classes en déplacement avec leur professeur.

Ne passez pas trop près d’un enfant qui circule à vélo.

Préparez votre manœuvre en tenant compte des piétons ou des deux roues arrivant sur votre droite, lors de changements de direction et en particulier aux carrefours.

3) Stationnez votre véhicule à un endroit adapté

Si vous déposez des enfants à l’école, stationnez votre véhicule à un endroit ne gênant pas la circulation et où les enfants ont un accès direct à un trottoir ou un passage protégé. Jetez un oeil dans vos rétroviseurs avant toute ouverture de portière.

4) Anticipez

Anticipez les réactions des enfants. Gardez toujours une distance de sécurité ou de réserve suffisante même si l’enfant vous a vu.