Des solutions pour le pouvoir d'achat en Occitanie

09 juin 2022

Des solutions pour le pouvoir d'achat en Occitanie

Des solutions pour le pouvoir d'achat en Occitanie

Dans notre région économiquement fragile, des mesures sont mises en place par le conseil régional cet été, à destination des habitants à faible pouvoir d’achat.

Train à 1 euro, Train jaune à 5 euros

Devant le succès des billets à 1 euro, la Région annonce reconduire le dispositif tous les week-ends de juin et septembre pour tous et du 14 juillet au 15 août pour les jeunes. Sur le seul premier week-end de juin, 47 525 de ces billets ont été validés, soit une hausse de 70 % par rapport à l’an dernier. Le train touristique de Cerdagne, le Train jaune, est aussi concerné avec la reconduction des billets à 5 euros tout l’été.

"Nous avons identifié plus de cent lieux touristiques desservis par ces trains à 1 euro", a indiqué Jean-Louis Gibelin, vice-président chargé des transports. L’objectif étant bien sûr de dynamiser ainsi des sites touristiques et des économies souvent rurales.

Le PDG de SNCF Réseau, Christophe Fanichet, a annoncé "une nouvelle offre inédite, une première nationale" pour les 31 400 jeunes (18-26 ans) d’Occitanie inscrits pour les offres TER. Ils bénéficieront d’une réduction de 25 euros sur l’achat d’une carte Avantage Jeunes SNCF (49 euros) pour voyager à - 30 % partout en France, aussi en TGV et Inter cités.

Logement, mobilité, garde d'enfants : les aides aux saisonniers

"On continue à accompagner les professionnels, les entreprises et les habitants, a déclaré hier Muriel Abadie, vice-présidente au Tourisme. On a ainsi mis en place trois dispositifs autour du tourisme". Dont ces aides aux saisonniers avec le soutien aux créations de logements spécifiques et à l’utilisation des internats de lycées, le prêt de véhicule, des aides de 80 à 250 euros pour la garde d’enfants.

Aide au premier départ en vacances

625 000 euros sont débloqués par la Région pour l’opération "Vacances pour tous", qui fédère 17 partenaires (CAF, UNAT...). "2 400 jeunes en ont déjà bénéficié dont 120 en situation de handicap, a précisé Muriel Abadie. Depuis 1995, 50 000 jeunes ont été bénéficiaires. C’est un marqueur fort pour la Région".

Retour de la carte Occ’ygène

"Cette carte permet un accès aux vacances pour tous et surtout aux familles à faible pouvoir d’achat", a souligné Muriel Abadie. Il s’agit de tarifs préférentiels à une multitude d’activités et d'hébergements partout en région.

L’Occitanie Rail Tour

Déclinaison des "Fabuleux Voyages", L’Occitanie Rail Tour sera "le fil conducteur de notre communication en 2022, annonce le président du CRTL. On met en avant les mobilités durables y compris dans le tourisme en facilitant les déplacements en train et bus". Cet Occitanie Rail Tour est construit autour des offices de tourisme, des hôtels, des sites remarquables, du patrimoine, de la culture, des loisirs avec des offres spécifiques. "C’est une première, on souhaite aller plus loin dans les saisons qui viennent", a précisé Vincent Garel.

1 001 festivals et une vaste campagne de communication

Et 147 soutenus financièrement par la Région via 4 millions d’euros. Si la majorité d’entre eux se déroulent dans l’Hérault et la Haute-Garonne, "il y en a partout dans les treize départements", a insisté Claire Fita qui annonce une vaste campagne de communication nationale et régionale cet été. Une campagne TV du 25 juin au 25 juillet, des campagnes d’affichage dans les gares, métros, les centres commerciaux, une campagne digitale et "une affiche par département".

L’Occitanie reste la première destination pour les Français qui restent en France.