GEL : Les aides

26 avril 2021

GEL : Les aides

GEL : Les aides

L’épisode de gel qui a ravagé une majorité des récoltes, sur l'ensemble du département entre le 7 et 8 avril, n’a pas laissé insensible les représentants de la Région et du Département.

Plus des 3/4 du département ont en effet été touchés, soit plus de la moitié des communes audoises, avec pour certains professionnels, 100% des récoltes détruites par le gel.

C'est pourquoi ces collectivités se sont d’ores et déjà engagées à soutenir et accompagner les professionnels.

Les services du Département ont été mobilisés, les leviers ont été activés et les réunions avec les interprofessions se multiplient afin de trouver les solutions les plus adaptées à la situation et aux besoins des agriculteurs et viticulteurs sinistrés.

"D'ores et déjà, je peux vous affirmer que notre institution sera bien présente et qu'elle prouvera une fois de plus son utilité, son efficacité et sa proximité." Dixit la présidente Mm Sandragné.

Le Région a annoncé une "aide exceptionnelle de 5 millions d’euros aux viticulteurs et arboriculteurs"

Une aide qui va compléter le fond de calamité agricole pour les arboriculteurs. Pour les viticulteurs, ce seront des aides à la trésorerie et la perte de chiffre d'affaires.

Une aide qui viendra s’ajouter aux annonces fortes du Premier Ministre et du Ministre de l'Agriculture le 17 Avril 2021 :

 1 Milliard d'€uros d’aide

 Année blanche pour les cotisations

 Exonération des taxes

 Calamités agricoles déplafonnées

 Chômage partiel et PGE

Et pour préparer l’avenir :

 Le fond de France relance multiplié par 2

 Enveloppe pour la recherche multipliée par 2.

Modalités d'application à venir, elles seront communiquées aux sinistrés Lucquois par courrier remis physiquement.

Selon Carole Delga présidente de la région Occitanie, on ne "connaîtra l'ampleur des dégâts que dans un mois ou deux. Et donc, il ne faut pas exclure de nouvelles aides dans les semaines à venir."

Votre municipalité a mise en place une collaboration étroite avec le Département et la Région afin d’être réactive envers ses viticulteurs et agriculteurs sinistrés pour les accompagner vers les aides et solutions à venir.

Dès la validation et parution des diverses aides, les élu-es viendront communiquer auprès de ses professionnels sinistrés toutes les informations nécessaires.

La ville de Luc sur Orbieu et ses élu-es plus que jamais à vos côtés pour vous aider.