FACILITER SON QUOTIDIEN GRÂCE À ÉQUIP'SENIOR

02 avril 2021

FACILITER SON QUOTIDIEN GRÂCE À ÉQUIP'SENIOR

FACILITER SON QUOTIDIEN GRÂCE À ÉQUIP'SENIOR

Arrivé à un certain âge, l'aménagement "classique" d'un logement peut devenir inadapté. Seuil de porte trop haut, bac de douche glissant, éclairage insuffisant... sont autant de détails qui peuvent entraver l'autonomie des seniors. La conférence des financeurs, pilotée par le Département de l'Aude, a donc imaginé Équip'senior, un dispositif innovant favorisant le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées.

Ce service gratuit est assuré par une équipe de professionnels formés à l'identification des besoins et des risques, au quotidien, que peut rencontrer une personne âgée chez elle. Elle vient donc à la rencontre du bénéficiaire, à son domicile, afin d'évaluer, ensemble, la situation et proposer des solutions. Il peut s'agir d'aides techniques - barre d'appui, déambulateur, chaise de douche, etc. - ou de conseils en réaménagement de l'espace (déplacer un meuble qui gène la circulation, enlever un tapis sur lequel on peut trébucher...). Équip'senior accompagne ensuite la personne âgée dans la sélection du matériel et la demande d'aides au financement.

Pour en bénéficier de ce service, le senior doit percevoir l'allocation personnalisée d'autonomie ou la prestation de compensation du handicap, et être âgé de plus de 60 ans. Renseignez-vous !